![DSC_0027.JPG]()
Malheureusement, en ce premier jour de l'été pour l’administration communale de Havelange, la pluie s’est invitée au début des discours officiels lors de l’inauguration officielle du nouvel espace nature et santé de la commune, le Sawhis. Ce site est un bel exemple de gestion intégrée d’un espace naturel, forestier qui, outre sa fonction de production, intègre largement les fonctions écologiques, pédagogiques et récréatives. Il est un espace de rencontre pour toutes les générations, où chacun pourra y trouver son bonheur : découverte nature, exercices santé avec le parcours sportifs ou simplement s’y balader.
Le site s'étendant su 15 ha, comprend un parcours santé, des mares, un verger, des haies vives, une prairie de fauche, un arboretum et un espace forestier. Les points d'intérêt sont indiqués au moyen de panneaux didactiques.
![DSC_0020.JPG]()
Pour Nathalie Demanet, bourgmestre, «nous vivons dans un paysage magnifique. Nous avons pu rassembler en un seul site toutes les beautés de la nature de notre région. Puisse la Sawhis servir de témoin entre ceux qui l’ont créé et ceux qui l’utiliseront. » Ensuite, Marc Libert, échevin, expliqua l’origine du projet : « Nous avons demandé au secrétaire de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie Jean Germain (de Ciney) l’orthographe exacte du site et sa signification. Sawhis nous a été donné avec comme signification, un lieu planté de sureaux en vieux wallon. Le 30 septembre 2009, le conseil communal des enfants a répondu à un projet rural de la Wallonie dont le but était de construire des ponts entre générations. En 2012, une somme de 50.000 € nous a été attribuée dans le cadre de cet appel d’offres. Jean-François Michaux a été notre auteur de projet. Sur le site du Sawhis, vous retrouvez un verger hautes tiges, une replantation de la partie boisée, un creusement de mares et la replantation de haies. Nous démontrons ici qu’il est possible d’allier la rentabilité, avec les revenus des bois et le maintien et le développement de la biodiversité. »
La partie officielle s’est déroulée en présence des forces vives de la commune de Havelange, de l’échevin hamoisien Pierre-Henri Roland, du député fédéral Georges Gilkinet, des responsables de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Si le verre de l’amitié était servi par les confréries des Nifteux et des Wiyinmes, les enfants du conseil communal des enfants avaient préparé un carpaccio d’ortie et des boulettes de fromage au lierre terrestre, produits qu’ils avaient récolté la veille sur le site. Parmi les activités proposées en cette inauguration, des animations sur le site axées sur les différents milieux d’intérêt environnemental ou paysager, un atelier de vannerie sauvage, un quizz et animations spécifiques pour les enfants ainsi qua découverte en famille par les enfants du CCE vers les différents postes d’animations.
![DSC_0046.jpg]()
Pour découvrir le site du Sawhis, il suffit de prendre la direction de la route d’Andenne au carrefour de Havelange et de prendre la première route à droite aux Ets Hébette (suivre le panneau Sawhis).